SUNBEAM (USA)

◊ STEWART & CLARK  (les débuts)

La vie de John K. STEWART (1870-1916) et Thomas J.CLARK (1869-1907) n'est pas très bien connu, mais l'on sait qu'ils ont d'abord travaillé pour un fabricant de tondeuse pour chevaux du New Hampshire ( peut-être JK prêtre de Nashua ), puis chez Brown & Sharpe Mfg Co. (de Providence Rhodes Island ), les inventeurs du seiche-cheveux (1879). Plus tard, Stewart et Clark partent pour Chicago. La plupart des sources donnent 1893 comme étant le début de leur société de flexibles la Shaft Company à Chicago, mais la sociéte elle-même mentionne toujours l'année 1890 comme étant celle de sa création...John STEWART est également à la base du démarrage d'autres sociétés comme la Stewart Warner Speedometer Corporation. Stewart et Clark sont mort plutôt jeune. Clark est tué en 1907 dans un accident de voiture dans l'Ohio, lorsque son véhicule s'écrase pendant le GLIDDEN Tour cette année là.Il essayait  le compteur Stewart à cette époque. Stewart quand à lui,est décédé en 1916 à New-York d'une cause inconnue...

                                                                     ◄◊◊◊◊◊◊►

◊  CHICAGO FLEXIBLE SHAFT CO.

En 1897, la société dénommée Chicago Flexible Sharpe Co. Inc  vend comme principal produit des tondeuses pour animaux dont l'énergie est fournie par une manivelle actionnée à la main.. sous la marque " Stewart" comme celle sur le dessin ci-dessous.

               

tondeuse STEWART

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la brocure de vente de 1910 (ci-dessus) tondeuses électriques et machines multi-fonction de puissance ou pour tondre les moutons figurent en bonne place. Pour compenser le caractère saisonnier de l'industrie de la tonte des moutons et du cheval, l'entreprise continue à se diversifier...En 1910, la Chicago Flexible Sharpe Co. Inc présente le Fer à repasser électrique Princess, entrant ainsi dans le marché des appareils ménagers. Bien que ce marché soit nouveau pour l'entreprise, le fer est un franc succès et pose les bases pour l'industrie des petits appareils pour la compagnie. Déjà en 1903 la société avait envoyé Lehander H Lachance, (un proche de John K. Stewart) à Londres (UK) afin de mettre en place sa première succursale à l'étranger.

 

◊ Sunbeam et JEPSON

En 1921, la marque Sunbeam est utilisé pour la première fois en France dans une campagne de publicité à grande échelle pour les produits électriques de la compagnie . Au début des années 20 une nouveauté le fer à repasser Sunbeam ainsi qu' un Toaster /table de cuisson Sunbeam (1922) sont introduits (ci-dessous).

fer électrique SUNBEAM

.

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1925, un jeune immigrant suédois Ivar Jepson, (voir biographie ci-après) vient travailler à la Chicago Flexible Shaft Co. En seulement quelques années, il devient un designer très important dans l'équipe de Recherche  et Développement de l'entreprise.De 1925 à 1930 Jepson et ses collaborateurs obtiennent de nombreux brevets pour les appareils de cuisine. La plus belle réalisation de Jepson fût le Mixmaster , breveté en 1928 et 1929, et qui sera mis en masse sur le marché en 1930.

 mixer SUNBEAM 1930

Le MIXMASTER

Le Mixmaster fut un énorme succès, faisant ainsi la renommée de SUNBEAM dans les années 30, bien que la grande Dépression soit alors à son Apogée...Comme bon nombre d'inventeurs nés, JEPSON n'a jamais cessé d'améliorer ses conceptions de base. Il perectionne le moteur et les commandes de son mixer, ajoute un certain nombres d'accessoirs, sans altérer le modèle de base qui est assez élégant pour l'époque. En 1940, la nouvelle génération de mixer est ainsi complète face aux demandes alimentaires modernes. Ainsi le Mixmaster de Jepson peut couper, trancher, déchiqueter, râper et broyer, faire des jus, peler des fruits, écosser les pois, tresser des pâtes, baratter du beurre et moudre le café; Il peut également ouvrir les boîtes de conserves, aiguiser les couteaux, polisher l'argenterie et réaliser des sorbets...!

◊ ...Plus DE PRODUITS..

Dans les années 30, ventilateur, coussin chauffant, nouveau grille-pain plat, machine à café en verre (1938) , et enfin et non des moindres le rasoir électrique (1937) sont ajoutés à la gamme. Le succès des produits de marque SUNBEAM n'est pas seulement du à la qualité, mais aussi au fait que la firme réalise une ligne d'appareils simples, avec seulement un ou deux modèles disponibles dans chaque gamme de produit en même temps- Le rasoir faisant cependant exception à la règle...- Un autre tacteur du succès de Sunbeam : - Les livres de cuisine et les guides d'entretien ménager sont distribués gratuitement lors de la vente. D'innombrables ménagères sont ainsi guidées dans " Pour ne jamais rater son glaçage ", " 1000 Dressings Island " ou " Délicieux gâteau Sunbeam ", comme l'indique la brochure ci-dessous↓

guide Sunbeam 1940

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

◊ SUNBEAM CORPORATION

En 1946, la Chicago Flexible shaft Co. décide de changer le nom de sa division appareils ménagers en SUNBEAM Corporation.Quelques années plus tard,de nouvelles usines d'assemblage sont ouvertes en Australie, en Ecosse (1954) et à Mexico (1957). En 1960, Sunbeam fait l'acquisition de la John Oster mfg Co. car elle estime que les produits Oster augmenteraient ses gammes. Outre les appareils ménagers, il y a aussi une division four industriel . Sunbeam élargit cette activité en 1958 par l'acquisition des actifs de "Westinghouse furnace Division". Suite à cela, une nouvelle société de fabricant de four est formé, la Sunbeam  Equipment Company qui s'installe à Meadville ( PA - USA-)

◊ SUNBEAM EN AUSTRALIE

Sunbeam est connu en Amérique, mais en Australie la firme est encore plus réputée et le nom commercial y est encore utilisé aujourd'hui...             L'Histoire de Sunbeam en Australie et en Nouvelle-Zélande remonte à 1914 quand la Chicago Flexible shaft Co. acquiert la branche Australienne de William Cooper & Nephews.Cette société vendait déjà du matériel Stewart pour la tonte des moutons (fabriqué par la compagnie Chicago Flexible shaft Co.) depuis quelques années.                                                                       La société changea son nom en Cooper Engineering Co (CEC). En 1933, la Cooper achète sa première usine à Waterloo (Sydney),où elle installe une production locale d'équipements de tonte de mouton.   Au cours de la deuxième guerre mondiale, la société fabrique des outils, des gabarits, des calibres et autres produits pour les Forces Alliées.  Une fois la guerre terminée, la Cooper Engineering Co retourne à son industrie manufacturière traditionnelle et se focalise de facon croissante sur les petits appareils.               En 1952, la sociéte change son nom en SUNBEAM Corporation Ltd et devient une entreprise publique. La même année est lancé sur le marché le premier rasoir électrique Australien (modèle W) en version 210-250 Volts. Au cours des décennies suivantes, Sunbeam devient la plus importante compagnie d'appareil de petit-électro-ménager d'Australie.  Par exemple en 1973, la société vend 3,5 millions de poeles à frire électriques, soit 1 personne sur 3 dans tout le pays. Chaque ménage Australien possède probablement Un ou plusieurs produits Sunbeam.                                                                                  Aujourd'hui, la marque en Australie c'est une gamme de plus de 250 appareils, et est leader du marché dans de nombreuses catégories de produits comme les fers à repasser,les bouilloires et les grille-pains. Depuis 1996, Sunbeam fait parti de la GUD Holdings of Australia.

 

 

THE FIRST SHAVERS.....

En 1937, Ivar Jepson ( voir Biographie en fin d'Historique ) et son équipe travaillent déjà depuis quelques temps sur un projet de rasoir électrique lorsque John Bruecker ( un inventeur qui avait développé un projet de rasoir électrique déjà en 1915...), se promenait avec un modèle de rasoir qui contribua par la suite à la conception du Sunbeam shaver. On ne sait pas dans quelle mesure Bruecker (voir Biographie ci-après) à participé  au développement du rasoir, mais le fait est qu'il fit breveter les principes fondamentaux du système de rasage Sunbeam...

 

 

 

 

ainsi que la conception  du premier modèle : Le type  R .   Le système de rasage SUNBEAM consiste en un couteau unique (C) , oscillant sous une grille perforée (B) de 300 trous tout d'abord, puis 475 trous par la suite (A).

Sunbeam système de coupe

La méthode de rasage SUNBEAM est différente des systèmes déjà existants. " Le Shavemaster Sunbeam possède une tête de rasage exclusive, principe breveté Sunbeam pour l'utilisation d'un rasoir à sec. Contrairement à la plupart des autres rasoirs électriques le couteau du Shavemaster n'exécute pas le mouvement de va et vient latéral et traditionnel sous une grille fendue, mais un mouvement oscillant très rapide tel un balai d'essui-glace.."

- Modèles R , M , et S

En Novembre 1937, le Shavemaster modèle R est introduit aux États-Unis . C'est l'un des nouveaux rasoirs sur le marché en plein essor cette année là. Schick (1931), Packard Lektro Shaver et Hanley Clipshave (1935) avaient été les premières marques de rasoir électrique, mais en 1937 de nombreuses marques sont apparues. Cela signifie beaucoup de concurrence..! mais la renomée de Sunbeam en matière de qualité et son système de rasage typique font de ce rasoir un succès immédiat.  Le modèle R est vendu 15$, le même prix qu' un Remington ou un schick à l'époque. Il y avait bien sûr des rasoirs bon marché, comme par exemple le rasoir de marque Champion des chaînes de grands magasins Sears, qui se vend à 8,95$. En 1939, Sunbeam apporte sur le marché un modèle moins cher, le Shavemaster modèle M ( tête de rasage identique au modèle R ) mais au prix de 7,50$ seulement. Au cours de la seconde guerre mondiale aux États-Unis, il y eut des restrictions et notement sur la fabrication des rasoirs électriques..En revanche, après la guerre,dès 1946 Sunbeam introduit un nouveau modèle dans une couleur "moderne", le Shavemaster modèle S.

 

 


 

A SUIVRE...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×