PHILIPS (Pays-Bas) et ses rasoirs...

 

Au début du XXème siècle,la société PHILIPS fondée en 1891, était connue pour ses ampoules d'éclairage et ses radios. Dans les années 30 il y eût une baisse considérable des chiffres de vente dû à la dépression dans le monde entier. Pour cette raison Philips se mit en quête de nouveaux produits.Un dirigeant de la société fut envoyé aux Etats-Unis à la recherche d'idées qui pourraient être rentables pour l'entreprise..Il en revint avec, entre autres choses, une valise remplie de rasoirs électriques!! Au départ, personne de la direction de la compagnie ne fut intéréssé par la production d'un rasoir, excepté un jeune ingénieur (développeur de produits) du nom de Horowitz.

alexandre"Sacha" HOROWITZ

 

 

 

 

Alexandre "Sacha" HOROWITZ est né en 1904 à Anvers (Belgique). En 1914,sa famille fuit aux Pays-Bas pour échapper à l'occupation allemande de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale,et s'installe à Amsterdam. Horowitz est inscrit à l'Université de Technologie de Delft, où il suit des études en génie électrique, il obtient son diplôme en 1927.  Deux ans plus tard,il rejoint la sté PHILIPS...  C'est un véritable inventeur : 136 brevets déposés à son nom sur une période de 50 ans couvrant un large éventail de produits, y compris les machines agricoles et équipements de l'industrie pétrolière. Sa plus célèbre invention,cependant, a été le Philishave (rasoir électrique rotatif). Horowitz est mort en 1982...

◊◊◊♦♦♦◊◊◊

Dans les années 30, les rasoirs électriques en provenance des états-unis généralement ont un système de rasage Schick (en 1930,Jacob SCHICK a été le premier qui réussit à commercialiser un rasoir électrique à sec) : Un mouvement de "va et vient" par coulissement -cutterblock - à l'intérieur d'une tête fendue. Ce système est déjà utilisé au début, sur les rasoirs Schick et Remington.

 < rasoir ZEPHYR système 3 couteaux   

Mais dans la "valise d'Horowitz" avec les rasoirs électriques il y avait aussi un Zéphyr,avec un système rotatif,semblable à celui d'une petite tondeuse à gazon. Il devait y avoir aussi un autre rasoir à système rotatif,un rasoir électrique avec une série de tamis ainsi que deux petites lames en rotation. Tous ces procédés ont probablement inspiré Horowitz quand il a inventé un tout nouveau système de rasage.Alexandre Horowitz, et son constructeur Lex Van Dam, s'est servi du "principe de la tondeuse à gazon" du rasoir Zéphyr,et l'a remplacé par le premier système  de rasage Philishave avec trois "coupeurs" (qu'ils appelaient ciseaux), qui par rotation sous une grille fendue,combinait ainsi les avantages de deux systèmes différents.Dans un premier temps la direction de Philips (Anton Philips et son beau-fils Frans Otten), ne sont pas follement enthousiastes...Mais quand Otten essai sur une joue le prototype Philishave et sur l'autre joue un autre rasoir de la valise, ils sont convaincus et donnent le feu vert pour démarrer la production. Les rasoirs ont d'abord été présenté à la Voorjaarsbeurs (Foire de printemps) en Hollande, en mars 1939 et les ventes ont commencé à l'automne de la même année. 

 

Le premier PhiliShave fut un modèle en forme de cigare avec un corps en Bakélite (SC 7730 photo ci-dessus).Les trois couteaux (sur un disque rotatif) étaient en bronze,un matériau souple mais qui avait l'inconvénient d'émousser rapidement les couteaux..   En 1940,les couteaux de bronze ont été remplacés par un disque de coupe en acier - d'abord avec 3 couteaux- et en 1941, avec    6 couteaux : modèle SC7736 appelé aussi " PhiliShave 6 ". En outre,ce modèle présentait un anneau autour de la tête de rasage à la verticale pour facilité la glisse sur la peau : - meilleurs résultats de rasage et moins d'irritation de la peau.. Le déclenchement de la seconde guerre mondiale a causé des restrictions en ce qui concerne à la fois la production et les possibilités de vente.

1946   L'activité reprend avec la production d'un nouveau modèle ayant une plus grosse tête de rasage : Le PhiliShave Staalbaard ( Steelbeard) SC 7733. Le modèle devient vite un succès, également en raison de grands efforts déployés par Philips (département des ventes)

            

       PhiliShave SC7733              

 


 

  Un réseau de concessionnaires est mis en place. Ils sont formés à la vente de rasoirs électriques et partout dansles Pays-Bas, il y a des démonstrations de rasage...

PhiliShave sc 7733 -1946-                   PhiliShave sc 7733 -1948/49

                                                                 

°º◊ººº◊ººº◊°°

Bien que le "Steelbeard" se soit bien vendu, la tendance en matière de rasoir va considérablement changer. La Bakélite brune fonçé va laisser place à de nouveaux plastiques plus lumineux avec des couleurs à la mode. En outre, le rasoir en forme de bâton n'est plus au goût du jour.... .Aussi, quand la société Philips décide d'entrer sur le marché Américain,elle choisit d'abandonner le "Steelbeard". A la place, Philips a mis au point un modèle entièrement nouveau avec un corps couleur Ivoire et un moteur synchrone, en Néerlandais appelé " la Souris"  (ci-dessous

En 1947, les rasoirs électriques de la société Philips se développent sur le territoir Américain sous la marque : Norelco. En raison de problèmes de moteur sur le modèle "La Souris",celui-çi a été rapidement remplaçé avec un nouveau moteur :            Le modèle est surnommé The Egg " L'Oeuf " en raison de sa forme singulière...

En 1948, le SC7735 (l'Oeuf) est introduit dans le monde entier, aux Etats-Unis sous la marque Norelco et dans le reste du monde comme Philips.

     

 

                                                  SC 7735 ( dans sa version allemande) 1950

    

 

A partir de 1950 en Europe, le client a le choix entre la prise "poire" classique et la nouvelle prise dévolteuse :

.

(nouvelle prise dévolteuse)

A cette époque,Philips avait encore des rasoirs à une seule tête de rasage,ce qui n'était pas un très bon argument de vente.Remington et Schick concurrents Américains utilisaient plusieurs têtes de rasage.Il n'est donc pas surprenant que la percée du Philishave/Norelco se soit produite lorsque leurs modèles furent équipés de deux têtes (1951 aux USA) et 1953 en France.Cela permettait un rasage beaucoup plus rapide; Aux états-unis plus tard,le rasoir sera appelé Norelco Speedshaver.

Prototype "Horowitz " 2 têtes 7734 - 1941 -    

 

 

 

 

 

 

 

NORELCO 7743 - 1951 -

Les ventes battent tous les records, et les usines de rasoirs Philips qui avaient été déplacées dans le Nord des Pays-Bas (Drachten) peuvent difficilement suivre le rythme...Au cours des dix années suivantes, Norelco rivalise avec les marques de renom des États-Unis telles SCHICK ou REMINGTON.Toujours en Europe,le PhiliShave double têtes est un succès !! Philips ne conquiert pas seulement les Pays-Bas, mais aussi par exemple la France , où en 1954, 75% de TOUS les rasoirs électriques sont...des PhiliShave..!!

modèles 1953

 

 

1954, marque l'année d'un petit changement sur les rasoirs philips au niveau de la prise dévolteuse, un condensateur remplace une self..Cela permet de nos jours, d'identifier plus facilement le modèle...

♦ Déjà en 1956, Philips expérimente en Australie un système à trois têtes, mais dans les reste du monde l'entreprise se limite au double-têtes. Les possibilités de mise sur le marché du double-têtes n'ont pas encore été épuisées et il a été jugé préferable de parfaire ce concept d'abord.

A SUIVRE...

 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site