NORELCO : (Philips USA)

PHILIPS

Département Américain : NORELCO

 

Norelco Consumer Products Corp. est une division de Philips Electronics North America Corp. ,elle même  une filiale de Philips Electronics NV  des Pays-Bas.

Norelco est un important fabricant de produits de toilette pour hommes, y compris les rasoirs électriques, la barbe et les coupe-moustache, et  les tondeuses à cheveux. Au cours des 50 dernières années, cette société a réalisé de nombreuses inovations clés et continue d'être le Leader des fabricants de rasois électriques. Norelco se consacre au développement de gammes de toilette pour hommes par la recherche en technologie de pointe et l'innovation.

 

◊ Un démarrage tardif dans l'industrie du rasoir.....

Norelco vend son premier rasoir électrique à une tête rotative aux Etats-Unis dans les années 1940 lorsque Gillette, l'initiateur des lames de rasoirs jetables, domine l'industrie du rasage.

Ses principaux rivaux au sein du secteur électrique à l'époque sont Remington, Schick, et Sunbeam.                                                    La Philips Electronics North America , - maison mère de Norelco- s'était d'abord établi en 1933 et avait présenté son premier rasoir, le PhiliShave Philips, en 1939.

Le marché du rasoir, que ce soit électrique ou à lame manuel, a toujours été axé sur la consommation, et sur une selection des acheteurs ( largement basée sur la reconnaissance de la marque et sa fiabilité)... Ainsi, bien que son entrée soit relativement tardive sur le marché du rasoir (1947 ®voir la marque PHILIPS) , Norelco concentre ses énergies sur la publicité concurrentielle. Comme la plupart des ventes de rasoir électrique se produisent au 4ème trimestre de l'année (Noël) , ou aux différentes fêtes ( Anniversaire, fête des pères), Norelco axe ses campagnes publicitaires sur ces périodes de manière à influencer fortement sa clientèle.

La décennie 1950 est une période faste pour les fabricants de rasoir électrique dans son ensemble. Les ventes culminent en 1956 à environ 140 millions de dollars, ce dont Norelco profite également... Chef de file dans l'innovation du rasoir électrique, Norelco présente son SpeedShaver, un rasoir rotatif à deux têtes qui comporte un " pop-up trimmer " ( Tondeuse) pour les favoris et moustaches et une tête adaptable pour raser la tête.

Cependant en 1961, l'industrie tombe à moins de 100 millions de dollars de vente, baisse attribuée en premier lieu à Gillette, qui progressivement améliore ses rasoirs et se dirige vers le rasoir jetable volant ainsi la vedette à l'électricité....

 

La société Norelco entre dans les années 60 avec 18% de parts de marché dans le  rasoir électrique, qui est en diminution..., se classant quatrième dans sa catégorie, derrière Remington et Schick, chacun avec 30% et Sunbeam avec 20%.

Au cours de cette décennie, l'entreprise commence à augmenter son budget publicité et bâtit sa campagne autour de la programmation sportive, consacrant plus de 50 pour cent de ses 3 millions de dollars à la publicité audiovisuel.

La firme se porte ainsi sur les matchs de la NFL, avec des promotions accompagnant les annonces : Des ballons de football gratuit, un livre sur le football professionnel, des loteries pour des billets permettant l'accès aux séries éliminatoires et à la finale du Super Bowl (à partir de 1966). Parti du football, Norelco s'étend vers d'autres événements sportifs, devenant un annonceur clé passant ses réclames en boucle , tout en continuant à axer sa publicité sur la fin de l'année... En 1961, l'entreprise lance son spot de pub bien connu, ( long périple de vacances de fin d'année d'un rasoir nommé SANTA à travers un paysage enneigé et la marque devenant pour le besoin: "Noelco  ".

A SUIVRE...

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site