de VISSEAUX à Claude Paz & Visseaux...

Jacques VISSEAUX     

(cette page est réalisée avec l'aimable autorisation d'Emmanuelle Visseaux,  -petite-fille de jacques- et à l'apport de ses propres documents originaux.. voir site de la Saga Visseaux:  www.visseaux.org/visseaux.htm )


Jacques Visseaux Enfant                         Jacques Visseaux vers 1950

 

↓ 

Il est né le 12 Avril 1872 à Lyon, où son père tenait une quincaillerie.  A sa sortie de l' Ecole Supérieur de Commerce de Lyon, Jacques Visseaux est tenté par la médecine puis la banque, donne un temps un coup de main au commerce paternel, puis décide finalement de réaliser un projet longuement mûri au cours de voyages d'étude à travers l' Europe : " vendre de la lumière "...  En 1901, Jacques créé un petit atelier de fabrication de manchons à gaz dans le quartier de St Paul sur les bords de la Saône. Il débute avec un peu plus de 30 salariés ( 3 hommes pour 30 femmes). L'entreprise croît de plus en plus, jusqu'à un jour de décembre 1905 où un incendie la détruit en grande partie....Dès 1906 une nouvelle usine est construite à Vaise, rue Berjon, au Nord-Ouest de Lyon. A son commerce initial de manchons à gaz, il juxtapose alors une fabrication de plus en plus poussée, avec la mise au point d'un nouveau Bec original décrit (modestement?) comme       " d'une supériorité technique indiscutable sur tous les modèles existants "....! Un service commercial très actif, d'un dynamisme rare pour l'époque mais tel que le souhaitait Mr Visseaux, s'installe Quai Pierre Scize. 

En 1909,l'usine produit 3000 manchons à gaz par jour, en 1911 elle en sort 12.000 et en 1913 cela passe à 20.000 pièces/jour..!! La société vend ses produits en Europe, mais aussi au Canada et au Japon. En 1910, Jacques Visseaux reçoit pour ses produits une médaille d'or au concours Lépine,     2 médailles d'or à l'exposition de Bruxelles, et la plus haute récompense à l'exposition de Paris !....La production continue pendant la première Guerre Mondiale bien que ralentie..  Après 1918, la demande de production en gaz d'éclairage diminue fortement .

En 1919 Mr Visseaux, prend alors la décision de passer à la production d'ampoules électriques à filaments étirés (technique née avant la guerre) dans une nouvelle usine qui s'étend sur 5 Hectares. De puissantes sociétés exerçent déjà leur emprise sur ce marché nouveau, pourtant c'est l'institution d'un contrôle unitaire des lampes -en cours de fabrication et avant sortie d'usine - qui permet à l'entreprise VISSEAUX  de se démarquer et de faire reconnaître la qualité de ses produits.

 

1922 : Exposition Coloniale de Marseille »


Tubes radio et TSF

Dans les années 1920,la radio et la "TSF" (télégraphie sans fil), sont en plein essor en France. En 1927, Jacques VISSEAUX, décide de rejoindre ce courant porteur et commence la fabrication des tubes radio. Il fait construire près de ses ateliers une usine de lampes radio. Pari gagné, puisque cette activité connait rapidement un succès encore plus important que celui qu'il connaissait déjà avec les lampes d'éclairage....Rigolant

1948- La firme Visseaux lance cette année là de nouvelles lampes "miniatures", de petites dimensions mais aux performances élevées.Ces lampes remportent un grand succès dans l'équipement des appareils de radiodiffusion et du matériel professionnel.Cette même année,la firme collabore avec Sylvania Electrics Products Inc.Les racines de Sylvania remontent à une petite entreprise de Middleton ( MA, états-unis), qui a pour mission de changer toutes les ampoules grillées de la ville...La société achète une vieille ampoule pour quelques cents, coupe l'extrémité de verre, remplace le filament, et rebouche le bulbe.L'entreprise Sylvania cependant,a été créée en 1924 pour faire des tubes radios.

En juillet 1951,on célèbre le 50ème anniversaire de la société VISSEAUX en grande pompe..Un an plus tard,le 12 septembre 1952, Jacques Visseaux décède...Spn fils Joseph devient le directeur général de l'entreprise.

♦ L'entreprise en 1950

Durant les années 50, la firme tente de se diversifier : En plus des tubes et des lampes, de nouveaux produits intègrent la gamme tels que radios,gramophones et...les rasoirs électriques. La plupart des produits sont vendus sous licence d'une autre société ou bien fabriqués par d'autres entreprises et vendus sur le marché sous la marque Visseaux.Dans les années 50,la concurrence entre les petites entreorises qui fabriquent des produits d'éclairage en France est très forte. En 1956,dix petites sociétés françaises,-Visseaux et la société Claude-Paz et Silva décident tous ensemble de regrouper leurs activités d'éclairage dans une nouvelle société qui s'appelle: " Claude Paz & Visseaux ". Vers 1960 cette entreprise est rachetée et intégrée dans la société américaine Général Téléphone & Electronics ( G T E ),qui est née d'une précédente fusion entre Visseaux/Silvania et son partenaire Général de Téléphone (états-Unis) en 1959. En 1993,la GTE a vendu la branche éclairage à l'entreprise allemande Osram Gmbh, qui a aboutit à la société existante encore : OSRAM-SYLVANIA.

◊ Les Rasoirs

En 1953,Visseaux lance un rasoir électrique.On ne sait pas clairement si il fut produit dans sa propre société ou si il a été produit ailleurs.Quoiqu'il en soit,il est vendu sous licence Lordson.Il y a d'autres versions de ce rasoir :- Une version Kalorik et une version Tungsram.Cette dernière, est une marque de Claude-Paz& Visseaux.Le système de rasage est semblable à celui utilisé par Schick dans les années40 (en simple tête), mais à 5 têtes..

.Cette tête de rasage quintuple, sera par la suite également utilisée par la marque CALOR. Une des caractéristiques du rasoir VISSEAUX est la façon dont le cordon est monté sur celui-çi. Bien que la société ai lançé une importante campagne de publicité (par exemple dans le célèbre magazine PARIS-MATCH ),le rasoir Visseaux n'a pas de succès...Dans les années50, des marques célèbres comme Remington et Philips placardent leurs publicités sur les murs et sont diffusés dans les médias français ayant pour conséquence la disparition discrète  des rasoirs Visseaux du marché à la fin des années50 .!   


 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

< Publicité VISSEAUX parue dans Paris-Match en 1954

A SUIVRE ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site