Du S50... au Sixtant

du S50 au SIXTANT...

1950

marque les débuts d'un produit pour lequel BRAUN est encore connu aujourd'hui:

Le Rasoir Electrique...

Le S50 a été le premier rasoir électrique de Braun. Conçu en 1938, la seconde guerre mondiale retarde sa mise en place jusqu'en 1950..!

Il reçoit un bloc de coupe oscillant à lames très minces, et une grille perforée (fine feuille d'acier) montée au dessus.Ce principe est encore utilisé dans les rasoirs Braun d'aujourd'hui.. 

     braun-s50-deb9-1-1.jpg                       

Max Braun meurt en 1951....Ses fils Arthur(26 ans) et Erwin (30 ans) prennent alors la direction de l'entreprise. Ils continuent dans la lignée de leur père,mais veulent également tirer parti de nouvelles possibilités.

En 1952, Braun entre dans l'ère de l'électronique moderne,avec la technologie photographique. Son premier produit est le "Hobby" : Flash portable électronique qui va bientôt devenir l'équipement standart des photo-reporters du monde entier !..

le 300 De Luxe

le modèle 300 De luxe est  sorti en plusieurs versions  Ainsi, en 1953 il est produit avec la pastille/logo ronde et rouge. le carter de protection des têtes est soit en plastique "chair" soit chromé. En 1955, la pastille devient rectangulaire marron pour la 1ère version et rouge pour la suivante.

BRAUN 300 De Luxe (pastille ronde) mod3 1953

BRAUN 300 De Luxe (pastille rectangulaire) DL3 1955

Braun300 de Luxe Spécial DL3 (pastille retangulaire)-1955- (1ère version à gauche et 3ème version à droite...)

                   

Un nouveau Logo est créé avec des lettres plus arrondies tel qu'il est encore aujourd'hui .A la demande express des frères Braun et de l' ULM Academy of Design, le professeur Wilhem Wagenfeld doir relooker quelque peu en 1954 les modèles de radios et de phonographes exitants:  Leur design et leurs fonctionalités devront les distinguer des autres produits du marché!! Le plus important défenseur de la nouvelle production est le Dr Fritz Eichler.  Cette même année, Braun inaugure son service de santé. Sa mission est de fournir aux employés des soins médicaux et de faire de la prévention.

Afin d'attirer une clientèle nationale et internationale au salon de la radio 1955 à Dusseldorf, l'entreprise modifie la ligne complète de sa gamme de radios en 8 mois seulement!!...

En 1956, le département Design est sous la responsabilité de Fritz Eichler. Avec son collègue Dieter Rams (initialement embauché comme architecte),il présente son désormais célèbre combiné radio SK4 (surnomé "le cercueil de Blanche-neige").

BRAUN reçoit le Grand Prix International pour l'ensemble de ses réalisations.Le musée d'art moderne de New-York, élargit sa collection incluant de nombreuses réalisations de la société Braun,la citant en tant que référence pour ses conceptions exemplaires. La firme allemande est rapidement devenue célèbre pour son matériel "haute fidélité" audio et ses combinés radio-phono aux lignes très modernes pour l'époque...

rasoir Braun " combi " 1957 type DL5

En 1959, de nouveaux appareils sont présentés avec une technologie innovante et un nouveau design avec entre autre,la première véritable chaine Hi-Fi composée de différents éléments : La "studio2".Ce qui rend la firme Braun leader allemand dans ce domaine...!

Braun : Un Design si particulier....

* Depuis le milieu des années 1950, la marque BRAUN a été étroitement liée à la notion de Design industrirel.. moderne en Allemagne et par les fonctionnalités et la technologie de ses appareils.                                                                                                                                                                                                               Le Designer le plus influent à cette époque a été Dieter Rams, un membre de la direction de BRAUN.                                                                                                                      RAMS fut un personnage clé dans la renaissance du Design Allemand de la fin des années 50 et 60,  (ancien professeur à l'ULM Hochschule fur Gestaltung ). Devenu responsable du personnel affecté au Design chez Braun, l'influence de Rams se distingue très vite comme en témoignent de nombreux produits tels le célèbre radio-combiné SK4 ou les projecteurs de diapositives 35mm de haute qualité "D" série(D45,D46,D47) qui en sont un des meilleurs exemples..!Une autre "Icône" du Design moderne,moins connu est l'unité électrostatique BRAUN LE1,sous license QUAD.                                         Dieter Rams et Dietrich Lubs furent également responsables de la gamme classique des réveils Braun,en collaborant d'abord sur l'AB 20 en 1987.                                                                                                                                                                                                                Ces dessins ont été abandonnés par Braun en 2005.Pendant près de 30 ans Dieter Rams travailla comme chef du Design pour BRAUN AG jusqu'à sa retraite en 1995,date à laquelle il a été remplaçé par Peter Schneider.                Beaucoup de ses dessins- machines à café,calculatrices,radios et rasoirs- sont exposés au Musée d'Art Moderne.

 

BRAUN "Sixtant" type SM3 de 1962....

modèle SM3 1962

Le "Sixtant" modèle de rasoir électrique est lançé en 1962,battant tous les records de vente!! Il marque le point de départ pour fairede Braun un acteur mondial dans le rasage électrique. En 1963, avec la "mayadent" (brosse à dent électrique), la sociéte commence sa ligne Bucco-dentaire qui est systématiquement développée dans les années70. Ces mêmes années 70, où l'influence Pop-art a commençé à inspirer les produits BRAUN,qui, par ces temps équipent de nombreux foyers en appareils électroménagers et divers produits. La marque modernise sa production avec notemment une nouvelle approche,des couleurs vives et une touche de légèreté,tout en restant en harmonie avec sa philosophie fonctionnaliste...

Le 19 Décembre 1967The Gillette Company (Boston) devient majoritaire dans le capital de BRAUN AG (cédé par les héritiers de Max Braun), fournissant à Braun des ressources financières et humaines afin de se développer et devenir une entreprise véritablement internationale. Braun est devenue une filiale en propriété exclusive de Gillette en 1984, tandis que Gillette est cédée  à son tour à l'entreprise Procter & Gamble en 2005...

Le prix BRAUN pour la conception technique, initié par Erwin Braun en 1967,est décerné à de jeunes designers pour la première fois en 1968, et reste un évènement ponctuel jusqu'à ce jour...

 

15 votes. Moyenne 3.13 sur 5.

Commentaires (5)

1. rasoir electrique (site web) 25/07/2012

Bravo pour cette page, il n'est pas facile de trouver ce type d'information sur internet.

2. santé mutuelles (site web) 02/04/2012

Sympa ce site, comment avez vous fait pour trouver un si joli thème pour votre blog ?
A bientôt
Valérie

3. centre épilation Paris (site web) 02/04/2012

Sympa ton site, merci
Marie

4. mutuelle pour animaux (site web) 27/02/2012

Super sympa ton blog,
A bientôt :)

5. Tursy 11/02/2010

Excellente page sur le design Braun, merci.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site